une explication de la malformation D’ARNOLD CHIARI TYPE 1

 

 

Une explication de la malformation D’ARNOLD CHIARI TYPE 1

systeme circulatoire arnold chiari type 1Une explication simple et claire de la malformation d’Arnold Chiari du type I qui j’espère répondra à vos questions.

Sous la boîte crânienne, le cerveau vu de haut semble occuper seul la place, mais vu de profil deux autres structures cérébrales apparaissent. En arrière le cervelet, et au milieu, le tronc cérébral qui se poursuit vers la moelle épinière au sein de la colonne vertébrale. Ces trois structures forment le système nerveux central. Elles sont protégées par les os du crâne, mais aussi par trois fines membranes accolées les unes aux autres et qu’on peut deviner, ce sont les méninges.

 

Le dernier élément important de la malformation d’Arnold Chiari du type I

Le liquide céphalo-rachidien qui va circuler tout autour du cerveau. Son rôle est essentiel : il permet notamment d’équilibrer les pressions et récupérer les déchets dans les différentes parties du crâne. La malformation de Chiari concerne la fosse postérieure du crâne. Elle est trop petite pour contenir le cervelet, le centre nerveux de la coordination des mouvements.

Sur une IRM d’un malade, la partie inférieure du cervelet et les amygdales cérébelleuses sont comprimées et vont descendre dans le trou occipital. Elles sont donc positionnées plus bas que d’habitude.

Résultat de la malformation d’Arnold Chiari du type I

Le cervelet est comprimé. Avec la pression, le liquide céphalo-rachidien peut également s’infiltrer anormalement dans la moelle épinière et créer ce qu’on appelle une syringomyélie. Ce qui caractérise cette maladie, c’est que les symptômes sont très variables d’un patient à l’autre. Il peut s’agir de maux de tête, de vertiges, de troubles de l’équilibre, d’apnées du sommeil mais aussi des troubles de la sensibilité ou encore des problèmes de vue. Il peut également arriver que cette maladie ne donne aucun symptôme ou alors qu’elle ne se manifeste qu’à l’âge adulte… C’est pour cela qu’il faut parfois attendre des années avant que le diagnostic soit posé.

Voilà l’explication simple et claire de la malformation d’Arnold Chiari du type I, si vous avez des questions ou vous vous en posez encore, vous voulez avoir d’autres renseignements, veuillez contacter les personnes du blog qui se feront un plaisir pour vous répondre.

 

 

6 thoughts to “une explication de la malformation D’ARNOLD CHIARI TYPE 1”

  1. Quelles sont les examens afin de diagnostiquer une malformation d’arnold-chiari (radio,IRM,IRM de flux,…)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.