qu’est ce que la syringomyélie

Qu’est ce que la syringomyélie

La moelle épinière est l´organe nerveux qui passe dans  la colonne vertébrale et qui va du trou du crâne communiquant avec la colonne vertébrale jusqu´à la vertèbre L1. C´est tout au long de son parcours que naissent les nerfs moteurs et sensitifs depuis la base de la tête jusqu´à la fin de la colonne vertébrale sur le coccyx. La constitution de la moelle épinière est comme l´encéphale, une partie centrale sous forme de papillon de substance grise avec une prédominance de cellules nerveuses et entourée de substance blanche avec une prédominance de fibres nerveuses. Lorsqu´une cavité apparaît sous forme de kyste sur la moelle épinière qui touche principalement la substance grise, celle-ci est appelée syringomyélie, car  ce trou central donne à la moelle épinière l´aspect d´une flûte, du grec: syrinx et dans la plupart des cas, on ne sait pas pourquoi elle s´est formée.

ACHIFig 1. – Homme de 26 ans qui signalait un manque de sensibilité thermique évident    lorsqu´il prenait sa douche, sur la moitié gauche de la tête et du corps depuis un an.    Après l´intervention de la section du filum terminale, il a récupéré le tact immédiatement, et après cinq ans, il est pratiquement asymptomatique.  (syringomyélie)

Quels symptômes présentent la syringomyélie ?

Le patient a des altérations de la sensibilité sur certaines parties de son corps, surtout  sur les bras, de telle sorte qu´il ressent  le tact mais pas la température des objets, raison pour laquelle il se brûle facilement sans douleur. Cela peut -être un symptôme de syringomyélie.
Il perd de la masse musculaire ce qui implique une réduction de la force. Il a des altérations de la marche. Il peut arriver  jusqu’à l´invalidité.

 

Nous trouvons souvent des syringomyélies et des syndromes d’ Arnold-Chiari associés.

Quelles causes peuvent occasionner la syringomyélie ?

Il y a des syringomyélies dont la cause est connue comme dans le cas d’un traumatisme, une tumeur, une infection, anomalies de la moelle épinière dans la région lombaire (attachement) à la colonne vertébrale en raison de maladies congénitales comme la spina bifida, la méningocèle et myéloméningocèle. Mais dans la majeure partie des cas, on ignore la cause, si l ‘on ne détecte aucune des anomalies mentionnées.

En quoi consiste la grande nouveauté de l’Institut Chiari & Siringomyélie & Scoliose de Barcelone  pour la Syringomyélie?

La syringomyélie appelée idiopathique ou à cause ignorée est attribuée, d´après certains auteurs, à une possible altération de la circulation du liquide céphalo-rachidien ou une fosse postérieure trop petite. Les altérations de la circulation existent mais leur magnitude est faible, ne pouvant pas expliquer les lésions importantes qui apparaissent. En ce qui concerne la partie du crâne qui héberge le cervelet, il existe des études qui ne trouvent aucune différence de taille entre les patients atteints de syringomyélie et des personnes saines.
Il existe des arguments clairs qui indiquent que la syringomyélie est le résultat de la mort de cellules du centre de la moelle épinière, due au manque de circulation sanguine provoqué par un étirement de la moelle épinière. La traction est transmise par le filum terminale et son insertion au ligament coccygien. Les deux n´ont aucune fonction à l´âge adulte.

Des études sur des animaux ont démontré que la traction légère de la moelle épinière provoque l´arrêt du fonctionnement des neurones à cause du manque de la circulation sanguine.

Chez l´être humain, lorsqu´elle cette traction est intense, elle entraîne une diminution de la circulation sanguine au centre de la moelle épinière, surtout dans la région cervicale de par l´existence d´un seuil de glissement et la présence dans cette zone d´importantes artères pour la moelle et la distribution spéciale des artères médullaires centripètes, autrement dit qui vont de l´extérieur vers l´intérieur. Le manque de circulation sanguine provoque une nécrose ou la mort d´une partie de tissu médullaire qui, à son tour, attire le liquide interstitiel intramédullaire et forme un kyste au centre de la moelle épinière appelé Syringomyélie, maladie décrite il y a 500 ans et dont la cause, jusqu´à présent, restait inconnue.

cet article est tiré de la page de : l’institut chiari à Barcelone avec l’accord du Docteur Royo

http://www.institutchiaribcn.com/information-patients/la-syringomyelie/d,4507

merci à lui

3 thoughts to “qu’est ce que la syringomyélie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.