Concernant-craniotomie-ou-section-filum-terminale

Concernant craniotomie ou section filum terminale

cranio ou SFTConcernant le débat «cranio* ou SFT**» : (Craniotomie ou Section Filum Terminale)

«Tout Chiarien qui souhaite se faire opérer se pose forcément la question… Laquelle choisir ? Laquelle sera la plus bénéfique et se pose la question bénéfice/risque…»

 

 

 

 

La craniectomie sous-occipitale

La craniectomie sous-occipitale (CSO***) est une voie habituelle d’abordage des pathologies de la fosse cérébrale postérieure. En particulier des tumeurs du cervelet, de l’angle ponto cérébelleux et du tronc cérébral. Le taux de mortalité de ces maladies laissées à leur cours naturel peut être un 100%. La pratique de la craniectomie sous-occipitale, bien qu’ayant elle-même un risque de mortalité de 3-30%, est pleinement justifié, contre à celui de 100% de la pathologie traitée.

Ce concept simple de comparaison des taux de mortalité ne semble pas être considéré dans le cas de l’application de la CSO*** pour SACH.I****.

Voyons :

La cause du décès dans le SACH.I**** est la mort subite qui peut se produire par un arrêt cardio-respiratoire comme conséquence à l’affectation des centres cardio-respiratoires par compression du tronc cérébral. Où se trouvent des amygdales cérébelleuses descendues à un endroit  qui ne leur correspond pas, en dessous du foramen magnum.

Le taux de mortalité dans la mort subite dans SACH.I**** est très faible, pour cette raison et par la difficulté de diagnostic, il n’existe pas de statistiques claires. À l’Institut Chiari de Barcelone (ICSEB), nous avons trouvé deux morts subites chez les patients atteints de SACH.I****. Avant la chirurgie, sur plus de 1800 patients atteints de SACH.I**** et visités par l’ICSEB, l’incidence serait de 0,0011%.

Parmi les 600 opérés par la SFT**, il n’y a aucun cas de mort subite.

Selon le consentement éclairé d’un service de neurochirurgie européenne que l´on signe avec les patients, le risque chirurgical assumé de la CSO*** a un taux de mortalité de 3 à 30%.

C’est à dire, pour empêcher le taux de mort subite du 0,011% dans SACH.I****, s’applique une solution chirurgicale, la CSO***, qui a 3 à 30% de décès.

Cranio* : Craniotomie

SFT** : Section Filum Terminale

CSO*** : Craniotomie sous-occipitale

SACH.I****: Syndrome d’Arnold Chiari I

 

filum terminale

 

6 thoughts to “Concernant-craniotomie-ou-section-filum-terminale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.