Sectionner le filum terminale

Sectionner le filum terminale

L’utilité de sectionner le filum terminale pour les patients de Chiari I

 

sectionner malformation arnold chiari

Image 1

Image 1.- Le simple fait de sectionner ce ligament appelé filum terminale, met fin à la force à laquelle est soumise la moelle épinière. La partie inférieure de l´encéphale cesse de se heurter et de descendre par la partie supérieure du canal vertébral.
malformation sectionner arnold chiari 2

Image 2

Image 2.- Section sagittale schématique du crâne et de l´encéphale, à gauche, normale ; à droite, avec le cervelet hernié, au travers du trou occipital dans un Syndrome d´Arnold-Chiari.

La section du filum terminale fait-elle revenir l’encéphale à sa place originale ?

Si l´encéphale humain avait la plasticité et la mémoire d´un ressort ou s´il était en caoutchouc, les amygdales cérébelleuses et le cervelet reviendraient à la position normale. Mais l´encéphale s´est formé en étant soumis à une importante force de traction. Une fois libéré, sa récupération dépend donc de son degré de plasticité qui, à son tour, dépend de l´âge, du composant génétique, du temps et de l´intensité à laquelle l´encéphale a été soumis à cette force.

Alors, quelle est l’utilité de couper ce ligament le filum terminale ?

La première chose que l´on obtient avec la section du filum terminale est l´élimination de la principale force qui fait progresser la maladie. De telle sorte que la progression de la maladie s´arrête en en supprimant la cause.
Les symptômes de la maladie de Chairi I sont dus à la souffrance du tissu encéphalique pour être tracté et encastré dans le trou occipital. En sectionnant le filum terminale, bien que, dans les résonances de contrôle, aucun changement apparent ne soit apprécié sur la position de la hernie de l´encéphale, la traction de la moelle épinière a disparu et l´oppression dans le trou occipital a été minimisée. La congestion et le manque de sang dans la zone impactée sont améliorés et, de ce fait, les symptômes qu´ils produisaient.

http://www.institutchiaribcn.com/index.php?arxiu=documents&idioma=3&id_subfamilia=4546