C’est pas du flan le FTM

colonne vertebrale FTMD’abord, qu’est-ce que le FTM : Force de Traction Médullaire

Des extraits de l’article du jeudi 25 juillet 2019 de Patrick Chêne, vétérinaire et ostéopathe de métiers.

.Ce n’est pas faute depuis 15 ans (Patrick Chêne) maintenant d’avoir testé chez l’homme et l’animal, conceptualisé, soigné ce fil qui ne veut pas parfois se détendre. Idée forte qui s’impose à la suite des lectures de Royo Salvador (neurochirurgien), puis de ceux d’Antonio Ruiz de Azua Mercadall (Médecin Ostéopathe) qui nous disait que la moelle épinière telle un fil était tendue et que nos manipulations ne devaient jamais la tendre plus sous peine d’accident possible…….

Le FTM doit être pris à bras le corps

.Oui, la force de traction médullaire est un concept important qui mérite d’être pris à bras le corps par la médecine. Si, on veut arrêter de mettre des barres sur des colonnes de scoliotiques. Arrêter d’opérer à la base du crâne des malades d’Arnold Chiari sans grand résultat. Ou faire des symphysiodèses chez les chiots, qui règlent mal le problème de dysplasie de hanche pour créer des problèmes plus tard……..

FTM soyons clairs

…Soyons clairs. L’ostéopathie tire avec bonheur son épingle du jeu à considérer la colonne comme un collier de perle dont, la détente du fil central permet de régler. Ou simplement d’aider à soigner de nombreuses pathologies. Pêle-mêle citons : syndrome de wobbler, dysplasie de hanche, luxation de rotule, maladie D’Osgood Schlatter, syringomyélie, scoliose (alliée avec la torsion physiologique d’Yves Guillard), dermite estivale récidivante, emphysème, etc, etc, etc … Au point que sa dysfonction est récurrente et quotidienne dans les cas reçus……..

Le FTM est sans importance ?

…Si quelques ostéopathes humains et animaliers ont sauté sur le concept, tant il simplifie les traitements à réaliser. On est loin du compte dans les enseignements d’ostéopathie où la FTM n’existe pas au pire. Et, ou au mieux, elle est vue comme un complément sans grande importance……

La manipulation ne suffit pas à un problème de FTM

…Pourtant, il est de nombreux cas ou une manipulation ne suffit pas à régler un problème de FTM bien trop dysfonctionnel. Et, surtout, où la chirurgie peut très facilement compenser : une simple section du Filum terminale dans le Sacrum …. Et c’est la gloire de Royo Salvador d’avoir contre vents et marées. Année après année continué à dire en s’opposant à ces collègues que des maladies comme Arnold Chiari (déformation de la base du crâne entre autre) s’opèrent dans le sacrum…….

…Pourtant, il a eu de l’opposition forte et, encore très virulente malgré ses résultats sur 30 ans avec une opération simplissime. En plus, nos pontes chirurgiens parisiens le vouent aux gémonies*……

L’opération de Morgane un an après

…Et enfin, l’opération … Morgane vous livre le bilan un an après, magnifique ! Mais insuffisant encore … Donc, on imagine à cette lecture ce qui aurait pu advenir par une opération plus précoce…….

…Avec Morgane, on se heurte au serpent de mer des vaccins et de leur conséquences possibles, on se heurte à l’ignorance des résultats d’un chirurgien mondialement connu. Parce que l’on se heurte à l’inégalité des chances et une médecine à deux vitesses ……

Si cela vous intéresse, je vous invite à lire l’article complet de Patrick Chêne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.